Les mesures relatives à l’enfant
Les mesures relatives à l’enfant

Les mesures relatives à l’enfant

Les mesures relatives à l’enfant

Vous avez eu des enfants que vous ayez été en couple (concubinage ou PACS), ou que vous soyez déjà divorcés, il est possible de faire fixer ou faire réviser les mesures concernant vos enfants mineurs et/ou majeurs.

Dans la procédure concernant les enfants, je vous accompagne devant le juge aux affaires familiales pour qu’il soit statué sur les mesures relatives à l’autorité parentale. 

Nous constituons ensemble votre dossier pour faire valoir vos droits. Il s’agit d’un travail en étroite collaboration entre avocat et client. 

Devant le juge aux affaires familiales, j’assure votre défense en veillant à préserver l’intérêt de vos enfants, en fonction de votre situation personnelle et de vos attentes. 

Les mesures qui doivent être fixées par le juge aux affaires familiales pour les enfants mineurs sont : 

  • l’exercice commun ou unilatéral de l’autorité parentale, 
  • la résidence de l’enfant (résidence au domicile de l’un des parents ou résidence alternée), 
  • le droit de visite et/ou d’hébergement de l’autre parent (classique, un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ou élargi avec des jours en plus d’un week-end sur deux ou encore un droit de visite à la journée, voire un droit de visite en lieu neutre si la situation l’exige),  
  • la pension alimentaire et le partage des frais scolaires, extra-scolaires et de santé non-remboursés, ou tous autres frais exceptionnels.